Mon combat, Sport et bien-être

Oublier le stress des exams avec le yoga

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui t’est peut-être connu, peut-être pas : le stress des exams. Pas le baccalauréat, le BTS, le master ni toutes ces choses là, non. Je te parle des scanners, bilans sanguins, IRM, PET-scans. Quand on a un cancer, même en rémission, on est jamais vraiment guéri(e). D’ailleurs, pour tout te dire, mon oncologue n’a pas encore prononcé le mot « rémission » (même si moi je me considère en rémission). Quand j’ai posé la question, elle m’a dit « vous êtes sous surveillance ». Allez, garde la pêche, meuf.

Pour t’expliquer, selon cancer.be :

On parle de rémission lorsqu’une affection cède du terrain et que l’état du patient s’améliore temporairement. Si tous les signes de la maladie ont disparu, il s’agit d’une rémission complète. Cela ne signifie pas toujours que le cancer a été totalement éliminé.

Voilà pour le mini cours de Crabus 1.01. Bref, tu l’auras compris, finir les traitements ce n’est pas dire adieu au stress car les exams continuent. Dans mon cas, tous les trois mois. Chaque début de trimestre, je retiens donc mon souffle en espérant que tout va plutôt bien et je co-habite avec ma meilleure amie Anxiété. Et je peux te dire qu’elle paie pas le loyer, cette plaie.

Anyway, j’ai donc essayé de trouver un moyen d’éviter les crises d’angoisse et l’insomnie. Et je l’ai trouvé. Grâce à Adriene. Adriene c’est une yogi américaine qui anime une chaîne Youtube de vidéos de yoga (duh !) en anglais. Et c’est topissime ! Même si ton anglais est douteux, tu arriveras à suivre les vidéos, car Adriene montre toutes les postures et les fait avec toi.

DSC_0117

Ce que j’ai testé…

J’ai suivi 3 vidéos jusqu’à maintenant :

  • Yoga for after a disaster
  • Yoga – Stress melt
  • Yoga for back pain

Je les trouvais appropriées à ma situation. Ha. Les deux premières sont destinées à relâcher la pression et la dernière à soulager les maux de dos. Avec les traitements, mes os prennent cher.

Ce que j’aime

  • Les séances sont beaucoup basées sur la respiration, ce qui aide à bien décompresser (on inspire et on expire longuement et en pleine conscience – c’est d’ailleurs le meilleur moyen de mettre fin à une crise d’angoisse FYI)
  • Les vidéos sont relativement courtes (env. 25-30 min), ce qui ne décourage pas les novices (et là tu dis, merci !)
  • Les séances sont variées (il y en a pour tous les niveaux) : les trois que j’ai testées étaient assez faciles à suivre et pas acrobatiques, ce qui m’a encouragée à poursuivre mes efforts
  • Le rythme n’est pas trop rapide pour les débutant(e)s. Et ça, c’est hyper important. Surtout quand on a perdu tous ses muscles suite à une opération et qu’on galère un peu (#rouillée)
  • C’est gratuit (YES !)
  • Une fois la séance finie, je me sens toute neuve. Oubliées les douleurs articulaires et je dors comme un bébé

Si tu n’es pas encore convaincu(e), je te laisse une petite photo funky de ma pratique. Même Fluffy a l’air intrigué.

yoga

Namaste, l’ami(e), et à très vite, pour de nouvelles aventures.

signature

3 réflexions au sujet de “Oublier le stress des exams avec le yoga”

  1. Je te suis sur Instagram depuis peu, quel combat…!
    Je suis les vidéos d’Adriene depuis 3 ans environ maintenant, et j’ai tout de suite accroché. Il y en a aussi qui ne durent qu’une dizaine de minutes (éveil, se coucher… ) Qui sont très chouette aussi. Moi j’essaie chaque année de suivre son yoga camp en janvier et de faire chaque semaine la vidéo qu’elle propose avec sa newsletter

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s