Cuisine, Mon combat

J’ai testé… la box Healthy de Curcumabox

Curcumabox, c’est le projet de Cindy, une jeune femme touchée par le cancer du sein qui a décidé de faire de sa maladie un tremplin vers une vie plus saine. Grâce à une campagne de crowd funding couronnée de succès, son projet de box basées sur les principes de la naturopathie voit le jour et j’en profite pour commander alors l’une des premières box mises en ligne : la box healthy. Depuis, le site s’est étoffé et d’autres coffrets ont fait leur apparition. Je vous invite à aller faire un tour sur le joli site de Cindy pour découvrir l’ensemble de l’e-shop, si le cœur vous en dit.

La box Healthy : késako ?

Cette box a pour but de guider les acheteurs vers un mode de vie plus sain. Il n’est pas question de régime mais bien d’un changement profond de perspective au regard de l’alimentation. Cindy nous distille de nombreux conseils pour nous aiguiller, pas à pas, vers des choix plus judicieux et surtout vers une prise de conscience sur notre alimentation. Le but : être bien dans ses baskets, dans sa tête et dans son estomac.

Le contenu

  • 1 livret Healthy contenant conseils et recettes (env. 45 !)
  • 1 paquet de Curcunola bio, vegan et sans gluten
  • 1 paquet de curcuma bio
  • 1 savon au curcuma (saponifié à froid)
  • 1 tote bag 100% coton « Bouge ton curcuma »
  • 1 petit carnet « d’inspirations culinaires » 100% recyclé
  • Des petits badges et autocollants fun
  • 1 box 100% recyclable réutilisable en boîte à thé (séparateurs cartonnés inclus)

Le curcuma mis à l’honneur

Vous l’aurez compris : le curcuma est partout chez Curcumabox, dans le nom de la marque/du blog, dans le fameux Curcunola (granola au curcuma), dans les recettes (mais pas toutes quand même !), dans le savon et même sous sa forme brute.

Le curcuma est un aliment ultra-intéressant. Il est utilisé comme épice et on le reconnaît à sa couleur jaune semblable à celle du curry. En Asie, le curcuma est employé depuis des siècles dans la médecine chinoise pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anti-cancer. Il aurait aussi des vertus protectrices pour le foie et le cœur. En outre, le curcuma permettrait de ralentir la progression des cellules cancéreuses pour certains cancers et serait particulièrement utile en combinaison avec les chimiothérapies à base de docetaxel et de methrotexate (RDV ici pour en savoir plus).

Rien d’étonnant alors à ce que Cindy en ait fait la star de sa box et de son site.

Un livret qui invite à la réflexion

Je crois que c’est bien le livret Healthy qui m’a le plus plu dans cette box. J’aime beaucoup la manière dont il est construit. Il débute naturellement par un sommaire pratique pour bien s’y repérer. On apprécie tout particulièrement les petites icônes en forme de feuilles qui indiquent les recettes sans produits laitiers, sans gluten et végan. S’en suit une partie intitulée « Mon histoire » où Cindy nous raconte son parcours et comment elle en est arrivée à ce changement d’alimentation. Elle nous distille ensuite de nombreux conseils au fil des pages, toujours agrémentés d’explications ultra-claires sur le fonctionnement du corps. Vous trouverez donc des informations concernant les modes de cuisson, l’index glycémique des aliments ou encore les associations alimentaires.

Loin d’être un livret « donneur de leçons », ce petit carnet nous invite plutôt à la réflexion. Cindy nous encourage à changer petit à petit, à notre rythme, sans faire de notre alimentation une obsession mais, au contraire, en opérant des changements progressifs, sereinement. Et moi, j’adore. Si vous me connaissez bien, vous savez que je ne deviendrai probablement jamais végan. Et je continue à boire du coca (my bad). Néanmoins, ce livret m’a permis de prendre conscience de certaines choses et d’opérer des changements à mon échelle, qui font maintenant partie intégrante de mon quotidien : j’ai substitué le sucre blanc par du sucre complet de canne ; je privilégie les farines à indice glycémique bas dès que possible ; je mange mes fruits en dehors des repas et j’essaie de prendre un petit déjeuner sain. Et c’est déjà énorme. Je continue mon cheminement petit à petit, sans pression et surtout sans frustration.

On en vient ensuite aux recettes, toutes illustrées par de jolies photos. On apprécie la diversité des recettes proposées : cookies au chocolat, légumes façon korma ou encore houmous cumin, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire. Je suis encore loin d’avoir tout testé mais j’ai pu déjà tester deux recettes que je valide à 100% : les cookies et le smoothie banane coco superaliments.

DSC_0066
Smoothie banane coco superaliments

En bref

Le prix : 50 €

O N   A I M E

  • La diversité de la box : de l’alimentation mais pas que ! On aime tout particulièrement le tote bag et les petites surprises.
  • Le principe non-moralisateur : zéro jugement, juste des conseils feel-good, à appliquer (ou pas) mais qui font réfléchir.
  • Le concept complet : Cindy va vraiment au bout de son idée. C’est toute une philosophie. On ne parle pas que de naturopathie mais d’un respect profond de la nature qui s’applique à tout. Les emballages sont recyclables ou recyclés et la box se réutilise sous forme de boîte à thé. C’est astucieux et très bien vu.
  • Les recettes saines mais goûteuses : finies les recettes healthy qui ont zéro goût. Les recettes du livret sont testées et approuvées. On se régale à chaque fois.

Et vous, vous accrochez ?

A très vite, pour de nouvelles aventures !

3 réflexions au sujet de “J’ai testé… la box Healthy de Curcumabox”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s