Tarte à la mirabelle
Cuisine

La tarte à la mirabelle

Hello la blogosphère ! Je vous retrouve à nouveau pour une petite recette de saison. Vous l’aurez compris : j’aime manger. Ici en Lorraine, c’est la période des mirabelles, ces petits fruits orange rosé gorgés de soleil qui réchauffent le cœur et que j’ai plaisir à cueillir à même l’arbre, dans le champ de Feu mon grand-père. La tarte à la mirabelle, elle a la saveur de l’enfance et c’est une de mes préférées (dans mon top 3 avec la tarte à la myrtille et la tarte à la rhubarbe, miam !). Elle fait partie du patrimoine lorrain et on en est très fiers, mais comme je suis pas comme ça, je vais quand même vous filer THE recette ! Allons-y, c’est parti !

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé (je module en fonction de la maturité des mirabelles)
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • Du lait (ou de l’eau)

NB : avec cette quantité, je peux faire une tarte de 24 cm et 2-3 tartelettes. Si vous avez un surplus de pâte, vous pouvez également congeler le pâton restant dans du cellophane. Quand j’ai plusieurs pâtons, je les décongèle et je reforme une pâte de taille normale (ultra-pratique quand on a pas trop le temps !)

DSC_0230
Tartelette avec le surplus de pâte

Pour la garniture :

  • Des mirabelles (la quantité dépend surtout de la manière dont vous aimez votre tarte, très garnie ou moins garnie : attention, elles se rétractent un peu à la cuisson)

Préparation de la pâte à tarte

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas fondu) et travaillez la farine en pommade (vous pouvez utiliser le crochet de votre robot, si vous en avez un). Une fois que vous avez obtenu une espèce de crumble, ajoutez l’œuf et mélangez. Terminez par ajouter autant de lait que nécessaire (petit à petit) pour obtenir une boule qui ne colle pas. Je fais tout plus ou moins au pif, mais ça marche parfaitement. Si vous avez ajouté un peu trop de lait, rajoutez simplement un peu de farine.

Option végan : vous trouverez une excellente recette de pâte à tarte sans gluten ni lactose sur le blog d’Oli de Belles contre le cancer juste ici (il s’agit d’une recette que j’ai testée et approuvée)

Préparation de la tarte

Préchauffez le four à 180 °C.

Lavez et dénoyautez les mirabelles. Je fais également une petite fente dans chaque moitié de mirabelle pour une plus jolie finition.

Étalez la pâte et placez-la dans le moule à tarte. Piquez la tarte avec une fourchette et placez les mirabelles dessus (pas de règle ici, faites quelque chose de joli).

Faites cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et les mirabelles bien rôties.

DSC_0221
La tarte à la mirabelle

Laissez refroidir et dégustez sans modération.

A très vite, pour de nouvelles aventures !

leslubiesdelaura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s