ménopause chirurgicale
Mon combat

10 astuces pour survivre aux bouffées de chaleur

Hello la blogosphère ! Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un sujet que je ne vois pas beaucoup sur les blogs (est-il tabou ?) : il s’agit de la ménopause. Parenthèse glamour, bonjour. Je ne te parle pas de la ménopause naturelle, que tu subis (si tu es une femme) à un âge avancé, mais de la pire ménopause qui soit : la ménopause chirurgicale. Hein ? What ? La ménopause chirurgicale ? C’est quoi encore ce truc ? Tu n’es peut-être pas très calé(e) en cancéro, auquel cas j’espère que tu mesures ta chance, alors je vais t’expliquer. La ménopause chirurgicale c’est quand on t’enlève chirurgicalement tes ovaires a.k.a. ton matos à bébé. C’est pas forcément à cause d’un cancer mais dans mon cas, oui. Bref, parmi les effets secondaires, j’ai nommé mes potes de la vie Infertilité et Sécheresse vaginale, il y a Bouffées de chaleur, cette plaie. Si tu es aussi dans mon cas, ou que tu es temporairement ménopausée à cause de tes traitements, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser.

ménopause chirurgicale

1. Investir dans un ventilateur

Oui, c’est tout simple. Le ventilateur c’est la vie ! J’en ai trouvé un en promotion cet été à Casto pour 10€. Attention à bien choisir un ventilateur silencieux si tu as le sommeil léger. Le mien est en permanence sur ma table de nuit. Je l’allume quand Bouffées de chaleur pointe son nez, généralement à 21 h pile. Jamais en retard celle-là.

2. Ne jamais se séparer de son brumisateur

Peau sèche et picotements avec l’afflux soudain de chaleur, ça te dit quelque chose ? Moi dès que ça commence à picoter, je me pschiiiiit un peu d’eau avec mon brumisateur. Une eau thermale apaisante c’est encore mieux ! Le brumisateur ne quitte plus ma table de chevet, lui non plus.

3. Essayer l’homéopathie

L’homéopathie est une alternative aux traitements hormonaux de substitution. Elle est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant qui ne peuvent pas prendre de gel hormonal (de type Estreva Gel).

4. Acheter un oreiller rafraîchissant

Il s’agit du fameux Chillow (mix entre Chill, froid, et Pillow, oreiller). Vous en trouverez différentes versions en ligne. Par exemple ce coussin à placer au réfrigérateur quelques heures avant d’aller dormir. Il permet de garder la tête au frais.

chillow
Oreiller rafraîchissant – Crédits photo : Bramble

Tu remarqueras la Madame a l’air de bien dormir n’empêche.

5. S’habiller « en couches »

J’entends par là accumuler les couches de vêtements pour pouvoir facilement se vêtir et se dévêtir. Ça fonctionne également avec la literie : pensez à utiliser un drap en dessous de votre couette pour pouvoir moduler la chaleur la nuit.

6. Placer une serviette sous soi la nuit

Si tu es sujette à Sueurs nocturnes, la BFF de Bouffées de chaleur, je te conseille de placer une serviette en tissu éponge par-dessus ton drap-housse. Ça t’évitera de finir dans des draps trempés.

7. Investir dans un sur-matelas rafraîchissant

Le must du must reste d’investir dans un Climson. Il s’agit d’un sur-matelas branché à un moteur climatiseur. Tu peux carrément régler la température voulue sur l’appareil et le sur-matelas maintiendra cette température optimale toute la nuit. Le top du top. Par contre, l’addition est très très très salée (plusieurs centaines d’euros et plus votre lit est grand, plus c’est cher), et j’imagine que l’appareil fait pas mal du bruit (c’est un moteur tout de même !).

8. Prendre une douche froide avant de se coucher

Ça permet de faire retomber la température assez rapidement, pour être dans de bonnes dispositions au moment du coucher.

9. Toujours garder une grande bouteille d’eau sur sa table de chevet

Qui dit bouffées de chaleur dit déshydratation rapide. Je garde toujours une bouteille d’eau sur ma table de nuit, car je suis réveillée à plusieurs reprises par la soif. Le mieux est donc d’y être préparée.

10. Privilégier les fibres naturelles

C’est bien connu : les fibres naturelles permettent une meilleure circulation de l’air que les matières synthétiques. Elles sont également beaucoup plus confortables. Exit polyester ! Bonjour coton ! C’est valable pour les vêtements mais également pour le linge de maison (draps, housse de couette, etc.).

Et toi, c’est quoi tes astuces pour survivre aux bouffées de chaleur ?

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

leslubiesdelaura

9 réflexions au sujet de “10 astuces pour survivre aux bouffées de chaleur”

  1. Bonjour j adore tes articles .quand j ai vu bouffées de chaleur je me suis dit quoi Laura 29 ans à des bouffées c est une plaisanterie.
    Hélas à te lire non !
    Je me pose donc la question
    Je n ai pas eu le même cancer comme tu le sais mais pendant les chimio je me réveillais trempee la nuit.
    Alors contrairement à toi forcément vu mon âge on a pensé preménopause ce qui s était révèle négatif à ce moment là
    Donc je m interrogé quand même si tous ces traitements de chimio ne dereglent pas tout ça
    Mon amie est persuadée que mon humeur changeante n est pas aussi la ménopause
    J aimerais bien savoir si cette chimio et ces ope n ont pas quand même un peu détraqué la machine
    En tout cas merci pour tes conseils
    Ça me servira sûrement bientôt
    Juste si je bois la nuit ça va être l enfer je vais passer ma vie ou t imagInès deja que j y vais souvent !!!
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

      1. Oui quel choix du roi 😉
        Je dirai même aussi détraqué le psychisme
        mais la encore cancer ou chimio c est comme choisir entre peste et choléra 👹

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Laura. Je regarde souvent ton compte sur instagram mais n’ayant pas moi-même de compte j’en profite pour te laisser un message ici. Bravo pour tes articles que tu as rédigés pour le K de l’ovaire. Ils sont parfaitement clairs. C’est formidable ce que tu fais. Merci beaucoup de ton investissement. Je t’embrasse. Bonne continuation. et ton blog est super agreable. V.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s