Désencombrer sa cuisine
Cuisine

Désencombrer sa cuisine

Je ne sais pas toi mais moi, les Tupperware qui me tombent sur la tête, j’en peux plus. Si toi aussi ta cuisine, c’est pire que la caverne d’Ali-Baba, alors reste avec moi pour quelques astuces et même… Drumroll pleaseeee… une vidéo ! Si, si j’ai fait une vidéo. Tu vois à quel point je t’aime, petit lecteur. J’ai survécu aux transitions, aux fondus, à l’exportation, aux formats et autres joyeusetés du montage vidéo, juste pour toi ! Pour te proposer un truc un peu plus interactif pour te faire kiffer. J’espère que tu apprécieras. Si t’as des conseils pour les prochaines, surtout hésite pas à me laisser un petit commentaire pour m’en faire part. Il faut bien s’améliorer ! Après, juste FYI, je suis pas la fille cachée de Spielberg hein, qu’on se le dise ! Allez, je laisse ça là… et bien sûr, comme d’hab, tu retrouves aussi mes astuces juste en dessous, par écrit ! Parce que tout de même… Les mots, c’est la vie 🙂

Crédits musique : Hanging Eleven by Kara Square (c) copyright 2016 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. http://dig.ccmixter.org/files/mindmapthat/54335 Ft: Blue Wave Theory

1. Vider les placards

On met tout sur une table/le plan de travail et on en profite pour jeter tous les produits périmés. On donne aussi ceux qu’on utilise pas et qui sont encore bons aux Restos du Cœur. Les bonnes actions, c’est bon pour le karma !

2. Nettoyer les placards

Une fois les placards vides, on passe une petite lavette pour nettoyer tout ça. On repart sur des bonnes bases, toutes propres !

3. Se procurer des contenants

On se procure des contenants. Le mieux, des transparents : ils permettent de voir le contenu et d’accéder plus rapidement aux denrées. On optimise ainsi la cuisine : on repère d’un coup d’œil ce dont on a besoin et le tour est joué ! Personnellement, j’ai choisi mes contenants transparents et en verre car le verre est un matériau très sain. Vous pouvez aussi opter pour du plastique qui a l’avantage d’être ultra-léger. Faites bien attention à choisir des contenants sans bisphénol A (indication « BPA free »). Pour les contenants en verre, vous pouvez aussi opter pour des bocaux comme les Parfaits. Vous en trouvez également des très abordables chez Ikea. Les miens (voir vidéo) viennent de chez E.Leclerc. Attention également à privilégier les contenants à couvercle hermétique pour une meilleure conservation.

4. Bien étiqueter les contenants

Pour l’étiquetage, privilégier une étiquette soit sur le dessus soit sur le devant, selon le placement des contenants dans vos placards. En contre-bas : on met l’étiquette sur le dessus ; en hauteur : on place l’étiquette sur le devant. Pour les étiquettes, le mieux est de choisir des étiquettes effaçables (avec une matière de type ardoise/tableau noir, on en trouve sur Amazon). On peut ainsi utiliser un feutre craie et les effacer au gré du contenu. L’idéal ! On peut également indiquer la date de péremption du produit, ultra-pratique ! Et quand on a fini le produit, on efface et on recommence.

5. Ranger en fonction des besoins

Bien penser son rangement, selon ce à quoi on accède le plus et ce à quoi on accède le moins ! Pour ma part, j’ai relégué dans les coins des meubles d’angle les appareils électroménagers que je n’utilise qu’une fois l’an. Mes épices, que j’utilise en permanence, ont été déplacées juste à côté de mes plaques de cuisson, pour un accès à portée de main. A chacun ses essentiels !

Et chez toi, la cuisine c’est plutôt rigueur allemande ou gros brouillon ?

A très vite, pour de nouvelles aventures !

leslubiesdelaura

7 réflexions au sujet de “Désencombrer sa cuisine”

  1. Bonsoir
    Ah les rangements de cuisine !
    J ai un coin fourré tout et comme toi j en ai eu assez
    Et j ai la chance d avoir un fils qui est un tetrix en chair et en os.
    On a classé les pâtes le riz dans des bocaux en verre et des étiquettes
    Les petits dej ensemble café thé chocolat avec étiquette petit dej devant etc
    Ça aide psychologiquement à garder le même rangement car faut l avouer à part si tu es maniaque au début tu rangés bien et après quand t as pas le temps c est à nouveau le bordel
    Petite question comment as tu pu mettre une vidéo moi je peux pas mais peut être parce que je suis en gratuit ?
    Merci pour ton article
    Muriel

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Oui c’est clair… le rangement au bout d’un temps… j’espère que ça ira mieux maintenant ! Pour la vidéo, je l’ai mise sur YouTube pas sur WordPress. Après suffit de copier coller le lien dans ton article et elle s’intègre 🙂 Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. hello Laura
    super ta vidéo ! j’ai cependant une remarque sur le rangement en bocal du riz ou des pâtes, ou simplement des aliments secs qui se cuisent, comment on se souvient du temps de cuisson ??
    tu m’as donné envie de ranger mes placards 😉
    cecy

    J'aime

  3. ahlala j’adore!!! j’ai adoré te voir en vidéo ca fait plaisir! et tes astuces aussi!! moi aussi je suis dans une logique de désencombrement, car j’ai remarqué que plus on a, moins on utilise (que ce soit vêtements, cuisine etc…) car on ne voit rien, donc on prend ce qui est à porter et ca obstrut l’esprit aussi! mais y a du boulot!! et faut prendre le temps de le faire pièce par pièce!! j’espère revoir très vite une vidéo de toi!! bisous ma Laura!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s