Wellness for Cancer
Mon combat

Wellness for Cancer et Biologique Recherche : apporter du bien-être aux patients

Les personnes touchées par le cancer le savent : la maladie laisse des traces. Psychiques ou physiques. Visibles ou invisibles. Elle nous oblige à surmonter de nombreux obstacles : cicatrices, changements corporels, effets secondaires passagers ou permanents, amour propre en berne, angoisses, etc. L’image de soi et la perception du corps s’en retrouvent bouleversées. C’est à ce moment qu’interviennent les soins dits de support, visant à apporter au patient un certain bien-être et à l’aider à se réapproprier son image. Souvent, ces soins sont prodigués par une socio-esthéticienne, au sein d’un environnement entièrement médicalisé. Or, lorsqu’on est touché par la maladie, on aspire souvent à sortir de cet environnement qui nous ramène sans cesse à notre condition de malade. Beaucoup de patients s’adressent alors à des spas traditionnels et 80 à 90% se voient refuser l’accès aux soins en raison de leur maladie.

L’initiative de Wellness for Cancer et Biologique Recherche

Wellness for Cancer
Julie Bach nous présente Wellness for Cancer, en partenariat avec Biologique Recherche

C’est ce constat qui pousse Biologique Recherche, marque française de soins cosmétiques et personnalisés, et Julie Bach, fondatrice de l’association Wellness for Cancer, à mettre en place un programme sur-mesure visant à offrir un meilleur accès aux soins aux personnes touchées par le cancer. Ces dernières représentent 10 à 20% de la clientèle des spas, un chiffre par ailleurs en perpétuelle augmentation, en raison de la recrudescence du nombre de cancers. L’idée de Biologique Recherche est simple : offrir les mêmes soins aux malades, en adaptant les gestes et les produits cosmétiques aux besoins de chacun. La marque décide alors de mettre en place une formation visant à former les esthéticiennes et les centres de bien-être à travers le monde à prodiguer des soins aux personnes malades. Pour cela, elle fait appel à Julie Bach, qui a elle-même fait l’expérience de la maladie en qualité de proche aidante et se trouve investie de cette même mission d’inclusion et d’intégration des malades via son association.

Le programme de formation

La problématique de base est la suivante : au cours de leur formation initiale, les esthéticiennes apprennent qu’elles n’ont pas le droit de pratiquer des soins sur les femmes enceintes et les personnes malades. Par peur de faire mal ou par manque de formation, elles refusent donc souvent les soins aux malades. L’idée du programme Wellness for Cancer est donc d’enseigner aux esthéticiennes, sur la base du volontariat, la manière de prendre en charge les personnes touchées par le cancer.

La formation, élaborée en collaboration avec un panel d’experts en oncologie, se compose de deux volets : un volet fonctionnel et un volet émotionnel.

Outre l’apprentissage des bons gestes et des produits, les esthéticiennes doivent apprendre les tenants et les aboutissants de la maladie dans sa globalité. Elles doivent pouvoir comprendre cette maladie et ses nombreuses répercussions afin de pratiquer leurs soins de manière adaptée.

Lors de leur formation, elles se voient donc enseigner une partie théorique, visant à assimiler les implications de la maladie et à comprendre le parcours de leurs futurs clients.

La partie théorique de la formation vise donc à enseigner, entre autres :

  • Les différents traitements existants (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées, etc.) et leur impact
  • La manière dont se développe un cancer et les répercussions sur le corps
  • Les différentes problématiques (alopécie, problèmes de peau, lymphœdème, etc.)
  • Les différents niveaux de toucher/pression, en fonction de la situation du patient (douleurs, chirurgie, etc.)
  • Les restrictions liées aux différentes parties du corps
  • La manière de s’adresser à une personne malade, qu’elle soit en traitement, en rémission ou en fin de vie
  • Les produits adaptés à chaque problématique
  • Les consignes de massage (gestes en fonction de la partie du corps à traiter)
  • Les positions dans lesquelles mettre ou ne pas mettre la personne, en fonction de sa situation

Les esthéticiennes ont ensuite une formation pratique, avec différents scénarios et cas pratiques.

La formation dure au minimum 24 h et inclut une sensibilisation préalable (en ligne). Elle est réalisée sur la base du volontariat.

Les bénéfices des massages et soins pour les malades du cancer

Les principaux bénéfices observés sont les suivants :

  • Hydratation de la peau
  • Soulagement des douleurs musculaires et/ou articulaires
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration du bien-être physique et psychique
  • Amélioration de l’image de soi

Mon expérience au Sofitel Quiberon

J’ai pu tester le programme Wellness for Cancer dans le cadre d’un séjour au Sofitel Quiberon Thalassa Sea and Spa. Situé en Bretagne, sur la presqu’île de Quiberon, ce centre jouit d’une localisation exceptionnelle, avec une vue sur mer incroyable. On peut d’ailleurs assister au lever et au coucher du soleil sur la mer, un réel plaisir pour la photographe en herbe que je suis !

Lors de ces deux jours, j’ai eu l’occasion de tester un soin visage d’une heure.

Wellness for Cancer
Soin du visage au Sofitel Quiberon

Ce que j’ai apprécié :

  • Le soin du visage qui inclut en réalité tout le haut du corps, notamment les parties où on accumule énormément de tensions (cou, cervicales)
  • La prise en charge personnalisée : on commence par vous demander vos problématiques, si vous êtes en traitement ou non, si vous avez un port-à-cath, etc.
  • Les produits sur-mesure : on vous demande votre routine de soin et vos problématiques de peau
  • La douceur des gestes
  • L’incroyable confort du fauteuil dans lequel on m’a installée
  • L’éclat de ma peau juste après le soin
  • La prescription : à la fin du soin, l’esthéticienne prend le soin de vous expliquer votre type de peau. Elle vous liste également sur une fiche de « prescription » les produits qu’elle a utilisés et la manière de les utiliser, le tout en fonction de votre peau

Concernant le spa, j’ai apprécié :

  • La vue imprenable sur la mer depuis les bassins
Sofitel Quiberon
Vue imprenable sur la mer
  • L’espace extérieur qui permet de prendre le soleil, toujours avec vue sur mer
  • Les bassins à l’eau de mer (dont les vertus pour la peau ne sont plus à prouver)

Sofitel Quiberon

  • Le grand choix de smoothies et boissons detox/fait maison
  • Le service 5* et les chambres d’un confort et d’une propreté impeccables
  • Les possibilités de promenade juste devant l’hôtel
Plage de Quiberon
La plage devant l’hôtel, au lever du soleil

Infos pratiques

  • Le programme Wellness for Cancer est accessible dans 10 pays et 15 autres pays devraient rejoindre l’initiative d’ici à 2019.
  • Les soins peuvent être prodigués à n’importe quel moment de la maladie (avant, pendant ou après les traitements)
  • Il n’y a aucune contre-indication (hormis risque de thrombose !) pour les personnes malades du cancer. On entend souvent que les massages sont déconseillés en cas de cancer car cela augmente le risque de propagation du cancer. C’est entièrement faux ! De nombreuses études ont été menées sur le sujet et témoignent, au contraire, des bienfaits d’un tel soin de support sur le malade.
  • Les soins Biologique Recherche sont relativement onéreux. Néanmoins, l’ambition de la marque, pionnière dans le domaine, est d’étendre le programme à l’ensemble des spas et d’impulser un véritable changement dans l’industrie du Wellness.
  • Les soins sont actuellement accessibles au Sofitel de Quiberon et également à l’Ambassade de la beauté à Paris (32 avenue des Champs-Élysées).

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

leslubiesdelaura

6 réflexions au sujet de “Wellness for Cancer et Biologique Recherche : apporter du bien-être aux patients”

  1. Bonjour laura
    Tréd belle initiative mais à priori pas à la portée de tous sélon nos moyens
    Dommage !on pourrait nous le prescrire comme une cure thermale
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Delphine ! Le programme a été mis en place par Biologique Recherche pour former son propre personnel. L’association Wellness for Cancer forme les spas et centres à travers le monde mais je ne sais pas si la formation est accessible aux esthéticiennes indépendantes. N’hesite pas à contacter Wellness for Cancer directement pour demander !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s